Une personne signant une pétition

Des fausses pétitions pour de vraies arnaques

Depuis plusieurs mois, la ville d’Annecy et ses alentours sont victimes de personnes mal intentionnées qui font signer de fausses pétitions. La mairie appelle les annéciens à la vigilance !

Des jeunes gens agressifs

Cela fait plusieurs mois que de petits groupes sont repérés à Annecy et dans les alentours. Des personnes aggressives au scénario bien rodé qui proposent aux passants de les rejoindre dans leur combat en signant une pétition. Les motifs sont divers et proposent à chaque fois de soutenir le combat d’une association pour les mal-entendants, les mal-voyants, les enfants de tel ou tel pays.

Derrière ces intentions qui semblent légitimes et qui ne manquent pas d’émouvoir les personnes interpellées, se cachent une véritable escroquerie. Effectivement, une signature est demandée pour participer à la pétition, mais surtout, ce sont les dons financiers qui intéressent ces escrocs. Des dons qui finissent en définitif dans leur poche et absolument pas dans les caisses d’une quelconque association. C’est ainsi que la ville d’Annecy appelle à être vigilant dans ces cas là et à ne pas donner sans être sûr qu’il s’agit bien d’une démarche officielle de la part d’une véritable association.

A noter qu’il n’y a pas qu’à Annecy que l’on trouve de fausses pétitions, le phénomène est courant dans les villes de France et même sur Internet, comme on a pu le voir récemment avec une fausse pétition sur la Syrie. Un cas similaire avait d’ailleurs fait parlé de lui chez nos voisins suisses et plus particulièrement à Genève il y a quelques années. Le jeune ressortissant roumain avait été arrêté et déféré devant la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *