Une carte des prévisions de travaux sur la rocade d'Annecy

Une double voie pour accéder à Annecy, enfin le début des travaux plannifié

Annecy, ville merveilleuse où il fait bon tant vivre que vadrouiller. Son lac bleu turquoise, ses panoramiques exceptionnels, son cadre naturel unique, ses habitants chaleureux… Oui, mais encore faut-il y accéder. En effet, le bassin annécien à toujours été un cauchemar en matière de circulation automobile et cela fait des années que les locaux aussi bien que les touristes espèrent que cette condition s’améliore. Ils peuvent enfin être rassurés.

Annecy, un cauchemar pour y accéder

Tant pour les habitants locaux que pour les touristes, le bassin annécien représente un vrai calvaire automobile. En effet, à chaque heure de pointe, la rocade est totalement ensevelie sous les véhicules et il est très difficile de se rendre d’un côté à l’autre de la ville. Sans compter la zone commerciale d’Epagny où même les plus gros commerces se voient obligés de déménager, à l’image du géant de la pièce automobile, AutoDistribution, qui vient de s’installer à Gillon après seulement quelques mois au sein de la zone d’Epagny, où la circulation était trop compliquée, selon eux.

Et pour les touristes, c’est encore pire. Ils ont le traître choix d’emprunter l’autoroute qui, de par ses trois tunnels et deux viaducs est régulièrement fermée pour cause d’entretien et coûte un bras, ou d’opter pour une nationale en très mauvaise état et constamment congestionnée par les poids lourds qui peinent également à la traverser. En effet, quand les vacances commencent ainsi, on peut facilement comprendre qu’ils arrivent à la ville en grinçant des dents.

Enfin une double voie en prévision

Cela faisait donc des années que tout le monde espérait un changement. Et des années que ce changement était prévu, mais sans qu’on y voit d’action concrète. Or, en début d’année, l’autorisation environnementale a enfin été accordée et la suite du projet peut enfin avoir lieu, soit une enquête publique prévue pour cet automne et, si tout va bien, un début des travaux pour janvier prochain.

Ces travaux concerneront la rocade, depuis l’avenue de Brogny jusqu’à Seynod, où les voies devraient être doublées sur certaines parcelles, entre autres entre l’hôpital d’Epagny-Metz-Tessy et l’échangeur de Gillon. Denis Duverney, vice-président du conseil départemental en charge des infrastructures, ajoute que le viaduc du Véran serait également concerné par cette modification.

Pour anticiper les goulots d’étranglement, trois raccourcis seront également créés, l’un au niveau du centre de Metz-Tessy en direction de l’hôpital, un autre depuis le centre de Pringy vers l’échangeur autoroutier Annecy Nord et un troisième pour aller de ce même échangeur vers la voie rapide.

Un boom immobilier en prévision

Les villages d’Epagny, de Sillingy et de La Balme seront dorénavant beaucoup plus accessibles, ce qui risque fort de créer un boom immobilier et une forte urbanisation des ces zones. Par anticipation et pour éviter de nouveaux problèmes de circulation, deux rond-points seront également intégrés au projet, de part et d’autre du pont qui enjambe la RD 3508, afin de desservir la commune d’Epagny-Metz-Tessy et le secteur de sous-Létraz. Finalement, la voie rapide sera, pour l’occasion, requalifiée de voie express, c’est-à-dire qu’elle sera désormais interdite aux véhicules roulant à moins de 40 km/h.

Bien que ces travaux n’améliorent pas l’accès au bassin pour les touristes, les locaux pourront, quant à eux, respirer un peu mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *