Femme avec masque de protection

Annecy : la création d’une plateforme solidaire pour fournir des masques aux soignants

Un entrepreneur annécien a lancé une plateforme en ligne pour fournir des masques au personnel soignant. Il a déjà distribué 35 000 masques et il pense pouvoir en importer encore 100 000.

Une véritable chasse aux masques

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les masques sont devenus des denrées rares. En effet, l’importation de ce produit est une véritable compétition. Il est très compliqué pour nos soignants de récupérer des masques dont ils ont besoin pour prendre soin des malades atteints du Coronavirus.

C’est pourquoi, à Annecy, un entrepreneur spécialisé dans les produits dérivés a décidé de créer une plateforme solidaire intitulée « Dondemasques.fr ». Cette initiative va permettre d’importer des masques chirurgicaux à destination du personnel médical.

Le créateur de cette initiative aurait pu financer son projet via un credit personnel sans justificatif, mais cela n’aurait pas été suffisant pour aller jusqu’au bout. En effet, pour que le mouvement soit viable, il a donc pensé à mettre en place un système de dons en ligne.

Une idée solidaire

« Il y a un agent avec qui je travaille depuis des années en Chine qui m’a proposé d’acheter des masques. C’était au tout début du confinement. J’ai eu cette idée parce qu’on entendait partout que le personnel soignant n’avait pas de masques. Je me suis dit : il y a une opportunité », explique Robin Chambet, le créateur du projet.

Robin Chambet a donc réalisé un site internet en s’alliant au Rotary Club d’Annecy et à l’agence Boondooa pour démarrer cette action solidaire. « Tout le monde pense que c’est impossible de faire venir des masques, alors que mon expérience prouve que c’est complètement faisable », ajoute-t-il.

Des dons en ligne

Le projet fonctionne grâce aux dons effectués sur la plateforme. Ils permettent d’importer les masques chirurgicaux et ils sont défiscalisables à hauteur de 66 %. « On a la chance de ne pas payer de droits de douane et on est exonérés de TVA », explique Robin Chambet.

Le système permet donc de rendre le projet viable dans un marché où les prix des masques ont été multipliés par dix. Le site « Dondemasques.fr » les achète à 0,40 centimes d’euros. Lorsque les boîtes arrivent d’Asie, elles sont stockées dans des locaux sur le parc d’activités économiques des Glaisins.

Pour s’en sortir dans un marché surchargé, le créateur de la plateforme a pris différentes précautions. Effectivement, sur la question des droits d’importation ou sur la qualité des produits, il a tout fait vérifier. En outre, les masques ont tous la norme EN14683.

Des masques pour nos soignants

Le personnel soignant vient directement commander les masques sur la plateforme. « On a remis encore aujourd’hui à une dizaine d’Ehpad des masques pour que les gens puissent venir visiter les personnes âgées de leur famille. »

Par la suite, les masques sont remis au cours de rendez-vous sur le parc aux soignants et aux infirmières libérales. Les hôpitaux quant à eux, disposent de leur propre canal de livraison.

« C’est vraiment du bouche-à-oreille, mais on n’a encore assez peu de demandes. Toutefois le besoin est énorme et on n’en a jamais assez », conclut l’entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *