Annecy placée en couvre-feu dès 21 H

Annecy placée en couvre-feu dès 21 H

Une situation sanitaire locale qui s’est fortement dégradée

En début de semaine, le préfet de la Haute-Savoie et le directeur de l’Agence Régionale de Santé avait indiqué que la situation sanitaire était grave. Avec un taux d’incidence qui doublait en une semaine et une forte hausse des hospitalisations, la situation était grave. Le seuil a été franchi le 5 octobre dernier et que depuis le 8 octobre le taux augmente de 10 à 12 point chaque jour. Le taux de positivité est de 15,8  %. Il dépasse le taux national à 12 %. Avec l’instauration de l’urgence sanitaire, la France est désormais classée en deux catégories : le niveau simple (c’est encore le cas de la Haute-Savoie) et le niveau avancé (ce sont les zone de couvre-feu). Le taux d’incidence atteint 265 ce qui nous placent au niveau de vulnérabilité élevé, il n’était que de 127 en début de semaine.

Avec la mise en place de l’état d’urgence sanitaire, la France est maintenant classée en deux catégories : le niveau simple et le niveau avancé (ce sont les zone de couvre-feu c’est le cas de la Haute-Savoie).

La priorité des pouvoirs publics locaux est donc désormais de limiter la circulation du virus et de préparer l’hôpital d’Annecy, qui a activé le plan blanc, à l’affluence des patients. Il y a désormais une mise en tension sur le service de réanimation mais la dégradation prévue des indicateurs permet d’anticiper et de préparer les équipes médicales.

Les solutions mises en œuvre pour vivre avec le couvre-feu

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes,  3 grandes métropoles subissent un couvre-feu depuis le samedi 17 octobre. La Haute-Savoie est donc entrée aussi en zone en alerte maximale. Si le coronavirus est surtout présent dans les grandes villes, Annecy avec son agglomération constitue une population de plus de 200 000 habitants. Des mesures locales sont donc prises par la mairie d’Annecy.

Depuis le 17 octobre, la zone de centre-ville d’Annecy où le port du masque est obligatoire a été fortement agrandie. D’abord pour éviter une carte complexe qui  est difficile pour la bonne compréhension du zonage mais aussi pour inclure les zones délicates. Le quartier de la gare, les quartiers des lycées, le quartier de la Préfecture et aussi des Galeries Lafayette ont ainsi été ajoutés. Enfin comme dans toute la France, les mariages, fêtes privées et  les soirée étudiantes ne sont plus autorisées.

Un grand nombre de frontaliers franchissent la frontière suisse  quotidiennement, et cette grande ville est aussi de plus en plus touchée par le coronavirus. Différemment de  la première vague, l’épidémie se diffuse plus vite dans les grandes agglomérations et Annecy en fait partie. C’est ainsi tous les gestes barrières qui doivent être maintenus pour accompagner la mise en place du couvre-feu qui pourra commencer à 21 H dans un premier temps.

Le couvre feu à Annecy commence donc vendredi à minuit, puis tous les soirs de 21 H à 6 H du matin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *