Test de dépistage

Covid-19 : des nouveaux centres de dépistage viennent d’ouvrir à Annecy

La Mairie d’Annecy vient d’annoncer l’ouverture de trois centres de dépistage du coronavirus pour endiguer la propagation du virus sur le territoire national. Plusieurs laboratoires viennent d’ouvrir leurs portes pour accueillir toutes les personnes dans le besoin.

Des solutions flexibles existent pour accueillir plus de monde

Que ce soit pour faciliter l’accès aux tests de dépistage du Coronavirus ou pour organiser des séminaires sur diverses thématiques, les villes et les entreprises de Haute-Savoie ont souvent fait appel à des solutions comme la location tente de réception à Annecy.

Pour renforcer les tests de dépistage du Covid-19, la ville d’Annecy a ouvert trois laboratoires : l’espace Cap Périaz à Seynod, l’ancienne cuisine centrale du quartier de Novel à Annecy, et l’ancienne crèche de la Souris verte à Annecy-le-Vieux. Un grand nombre de kits de dépistage du coronavirus ont ainsi été déployés massivement pour tester la population locale. Cette initiative a été mise en œuvre pour désengorger les laboratoires d’analyse annéciens.

La Mairie a donc mis à disposition de nouveaux locaux pour permettre aux résidents de se faire tester plus rapidement. La ville d’Annecy souligne que les dépistages sont réservés en priorité aux personnes symptomatiques de la maladie ou lorsque les services sanitaires suspectent une contamination. Les disponibilités des trois centres de dépistages sont les suivantes :

  • l’espace Cap Périaz à Seynod a ouvert ses portes depuis le vendredi 30 octobre. Des tests sont effectués sur place pendant la semaine entre 10 heures et 15 heures 30, mais aussi, le samedi de 10 heures à 12 heures.
  • l’ex-cuisine centrale du quartier de Novel à Annecy, qui se situe au 62 avenue de France, sera ouverte à partir du mercredi 4 novembre, entre 10 heures et 12 heures, mais aussi, entre 14 heures et 16 heures.
  • l’ancienne crèche de la Souris verte à Annecy-le-Vieux, qui se situe au 4 rue de la Frasse, sera ouverte dès lundi 9 novembre, en semaine, entre 13 heures 30 et 16 heures, ainsi que le samedi de 9 heures 30 à 11 heures.

Des tests antigéniques sont désormais disponibles en pharmacie

Depuis quelques jours seulement, les pharmaciens peuvent effectuer des tests antigéniques pour procéder au dépistage du coronavirus. Ces tests, qui sont plus rapides, permettent d’avoir un résultat en moins d’une demi-heure. Cet examen est gratuit et pris en charge part l’Assurance Maladie.

Ce type de test s’adresse en priorité aux personnes âgées de moins de 65 ans et qui ont des symptômes du coronavirus. Il doit être effectué au moins quatre jours après l’apparition des premiers symptômes du Covid-19. Par ailleurs, les personnes ne présentant pas de symptômes de la maladie sont invitées à le faire, mais il y a un risque d’erreur. Une personne asymptomatique peut tout à fait se rendre dans une pharmacie pour effectuer un test antigénique. Si le résultat est positif, le test est fiable, mais s’il est négatif, il y a un doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *