Le Lac Léman avec la vue sur le Mont-Blanc

Les lacs autour d’Annecy : à pied, en vélo ou en bateau

Annecy, une ville charmante qui associe à la fois les joies de la terre, avec sa piste cyclable qui contourne le lac, de l’air, avec ses rassemblements réguliers de parapentistes, mais surtout de l’eau, avec les nombreux lacs qu’on peut découvrir à proximité. Gros plan sur les lacs à ne pas manquer aux alentours d’Annecy.

Le lac d’Annecy, une merveille en son genre

D’origine glaciaire, le lac d’Annecy porte bien son surnom : le lac bleu. En plein cœur des Alpes, il relie l’agglomération d’Annecy au mont Veyrier à l’est et au massif des Bauges dominé par le mont Semnoz à l’Ouest, profitant ainsi d’un panoramique exceptionnel. Entouré des réserves naturelles du Bout-du-Lac et du Roc de Chère, il constitue un environnement naturel très bien préservé.

Il existe de nombreuses plages autour du lac, certaines payantes, d’autres libres d’accès, chacune vous permettant d’accéder à ses eaux tellement limpides que vous ne pourrez y résister. Autre moyen de profiter du lac, sa voie cyclable en constante expansion, parcourant aujourd’hui plus de quarante kilomètres de berges.

Le Lac Léman, la Suisse vous ouvre ses portes

A seulement une petite heure de route d’Annecy, le lac Léman, aussi appelé lac de Genève dans les autres langues que le français et également d’origine glaciaire, est lui aussi un incontournable de la Haute-Savoie. Séparant la France de la Suisse, il est le plus grand lac alpin, avec plus de 70 kilomètres de long, offrant un paysage sublime entouré des Alpes des deux pays.

Praticable en voile, en bateau-mouche ou en croisière, le lac Léman est d’un attrait touristique devenu essentiel aux régions frontalières. Ses nombreuses plages et attractions attirent tous les ans un public aussi vaste que varié, et la beauté de son panorama sublimera quiconque s’y aventurera.

Les lacs de Neuchâtel, de Morat et de Bienne

Un peu plus loin en Suisse mais toujours à moins de deux heures de route, Yverdon-les-Bains ouvre les portes du Pays des Trois-Lacs, ceux de Neuchâtel, plus grand lac de Suisse, de Morat et de Bienne.

Terre mère de l’Oeil de Perdrix, un vin rosé conçu à partir de cépages blanc chasselas et rouge pinot noir locaux, la région du lac de Neuchâtel est dotée d’une gastronomie remarquable, en l’occurrence grâce à la pêche qui s’y pratique encore professionnellement.

Les lacs voisins de Morat et de Bienne, bien que plus petits, sont eux aussi navigables. Il est même possible de faire des croisières entre les trois lacs avec escales à chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *